LIVRAISON OFFERTE à partir de 12 bouteilles !
Voilà un moment qu’on appréhende toujours un peu. Car autant un bon carafage sera toujours révélateur d’arômes, autant si on se trompe on peut passer de la carafe à l’évier en 30 secondes. Et là ! Finit le Pomerol 92 de la naissance du petit… Sans parler « d’art du carafage » il est important d’avoir les bases pour ne pas se tromper.
Première règle pour ne pas se tromper : on goute toujours le vin avant de le carafer. Ça peut paraître idiot mais c’est très important. Si le vin vous plait, ne vous embêtez pas, servez-le directement. Il aura, en plus, le temps de s’aérer dans le verre et c’est souvent suffisant.
A contrario, vous goutez le vin, rouge ou blanc, et il se passe quelque chose comme :
Vous êtes déçu, ce n’est pas tous les jours qu’on met 20€ dans une bouteille ! Dans ces cas-là, on n’hésite pas, on sort l’artillerie lourde : LA CARAFE* ! On ouvre le placard et on verse la bouteille à grand torrent dans la carafe : l’objectif est d’aérer le vin, de le charger en oxygène. Si ça ne suffit pas on peut même secouer la carafe ! Cela va révéler le vin, exhaler son goût, ses odeurs ! Aaaah c’est bien meilleur.
Bon et les vieux pinards dans ce cas ? Déjà il ne faut pas confondre carafer (aérer) et décanter (verser le vin dans un autre contenant pour éliminer le dépôt). Les carafes n’ont pas la même forme. Les carafes pour aérer ont de grande surface d’aération quand les carafes à décanter ont des petites surfaces d’aération.
Vous allez décanter quand votre vin est tellement vieux qu’il y a un fort dépôt dans la bouteille et que vous ne voulez pas que vos convives mangent une grappe de merlot en même temps que le fameux Pomerol 92.
Décanter est très périlleux, cela peut casser un vieux vin qui ne se révèlera pas, donc c’est une action délicate, on verse le vin tout doucement dans la carafe. Une fois dedans, buvez-le vite. Les vieux vins (+ de 15 / 20 ans) n’ont pas une durée de vie illimitée. Si vous avez peur, préférez ne pas décanter mais versez les verres délicatement, de manière à ne pas entrainer le dépôt. Et comme vous êtes poli, le dernier verre c’est pour vous et oui il y aura peut-être à manger au fond, mais au moins le vin sera bon !
Allez, à vos bouteilles !
* Quelques astuces si vous n’avez pas de carafe :