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LIVRAISON OFFERTE à partir de 12 bouteilles !

Notre manifeste

La question du sens est au cœur de notre projet. Faire ce que l'on croit et croire en ce que l'on fait. C'est pourquoi on aimerait vous partager notre vision du mieux consommer le vin.

UN ENJEUX DE SOCIÉTÉ

La question de ce que l'on met dans son assiette est centrale. On veut savoir si ce que l'on achète est local, issu de l'agriculture biologique, avec ou sans additif. On s'intéresse à l'impact de ce que nous consommons :

  • Sur l'environnement : éviter la surproduction, permaculture, moins de pesticides...
  • Sur notre organisme : équilibre alimentaire, bien-être.

 

Pour autant, il semblerait que cette révolution n'ait pas encore tout à fait atteint le contenu de nos verres. Preuve en est, la consommation de viande bio a grimpé de plus de 15% entre 2018 et 2019 contre seulement 5% pour le vin bio.

Le vin est un des derniers aliments où il n'y a même pas la composition sur les étiquettes des bouteilles ! Dans le vin, le critère n°1 est resté le goût. Pourtant le vin conventionnel, c’est plus de 300 levures et 49 additifs autorisés. Un peu à notre insu !

Quand on achète du vin, la question du goût prime encore plus que toute autre chose et l'on a tendance à considérer le vin comme un produit "naturel" car issu de la vigne. Or la vigne est sûrement la plante la plus traitée aujourd'hui.

LA VITICULTURE : UNE AGRICULTURE EN DANGER

Aujourd'hui, la viticulture représente 3% des terres agricoles françaises mais consomme à elle seule 20% des pesticides utilisés toutes agricultures confondues. Ce constat, alarmant, est presque passé sous silence. L'enjeu du vin en France est énorme ! Le vin est le deuxième contributeur aux exportations françaises. On exporte pour l'équivalent de 150 rafales par an de vin.

Cela a des conséquences désastreuses, pour les vignerons qui travaillent ces produits. Mais aussi sur les sols eux-mêmes où la vie est de moins en moins présente et la vigne de moins en moins résistante. Conduisant petit à petit à des baisses de rendement et/ou de qualité du raisin.

Si certaines régions viticoles françaises accueillent le réchauffement climatique comme une opportunité (Coucou la Bretagne !). Dans la grande majorité des cas il reste une menace forte : dans le sud on prévoit des baisses de rendements de l’ordre de 15% à 35%. Partout en France on anticipe des changements de cépages, une forte modification sur le goût, et donc la perte de typicité d’une région ou d’une appellation chère à notre industrie viticole française.

UN CHANGEMENT ACTÉ

Bref il est temps qu'on en parle et il est temps que cela change.

Chez Juste notre raison d'être est de promouvoir une autre forme de viticulture, une viticulture DURABLE. Tant sur le plan environnemental qu’économique. Car, oui, des vigneronnes et des vignerons se battent aujourd'hui pour mettre en avant d'autres façons de travailler : respectueuses de l'environnement et du vivant, dans sa globalité. Agroforesterie, pollinisation, polyculture... Sont autant de solutions qui vont dans le bon sens.

Notre mission c'est de mettre en avant cette nouvelle viticulture en vendant leurs vins tout d'abord grâce à une cave digitale et un point de vente éphémère en Bretagne. Mais aussi grâce à des contenus vous permettant de mieux comprendre les enjeux et d’être au plus près du travail des vignerons. Ce n'est pas demain que seront affichés au dos des bouteilles les ingrédients qui composent un vin. En attendant on peut choisir de consommer un produit qui soit juste du vin : sans intrants, au plus proche de ce que peut donner de meilleur la vigne. À un prix juste qui permette au vigneron une activité et viticulture durable.

L'enjeu est donc de boire moins et mieux. Soutenir et consommer Juste c'est donc soutenir cette viticulture et accélérer ce changement.

Mission n°1 : Préserver l'environnement

Nous nous engageons au quotidien dans une démarche proactive.
Bien sûr, nous travaillons uniquement avec des vignerons dont l'objectif est la préservation de leur écosystème. De réintroduire une part de biodiversité dans leurs vignes.
Quand on parle de site internet, la notion d'environnement peut paraître contradictoire mais l'ensemble des choix que l'on fait sont tournés vers le zéro émission :

  • Nous cartons sont produits à Nantes, sont entièrement recyclés et recyclables.
  • La NEF est la banque qui nous accompagne : la seule banque éthique pour les professionnels.
  • Notre site internet a été développé avec une méthode de low énergie qui lui permet de faire appel à une quantité de serveur extrêmement limitée.
  • Nous travaillons activement pour revoir nos modes de livraison avec toute la complexité que cela entraîne.

Mission n°2 : Informer les consommateurs

Si vous avez lu notre charte, vous savez que le monde du vin est un monde bien opaque. C'est le seul aliment sans contre étiquette ! Pourtant, les additifs sont nombreux dans le vin et un peu à notre insu. Chez Juste, nous voulons permettre aux consommateurs de savoir ce qu'il y a dans leur verre en apportant davantage de transparence : additifs, taux de soufre, etc.

Les enjeux sont nombreux : l'objectif n'est bien évidemment pas de boire plus mais bel et bien de boire moins mais mieux. Avec des produits de qualité qui résulte d'une unique chose : la fermentation du raisin !

Mission n°3 : Valoriser les vignerons

Ils sont premiers partenaires. Nous ne sommes que des transporteurs de leurs produits et leurs savoir-faire. La moindre des choses était de leur donner une place toute particulière au sein de l'entreprise et de notre site !
Nous mettons donc en avant le travail et l’engagement de ceux qui chaque jour se battent pour changer les choses. Des artisans, pour certains artistes, de la vigne. Vous pourrez donc trouver des portraits de l'ensemble des vignerons que nous sommes allés rencontrer. Des personnalités attachantes, souvent plus agriculteurs qu'œnologue !

Livraison
Dans toute la France en 24/48h
Sourcing
Vignerons rencontrés et vins goutés
Des prix justes
Rémunérateurs pour les vignerons
100% labellisés
Tous nos vins sont à minima en Bio
1% for the Planet
Nous reversons 1% de notre CA à des associations environnementales