LIVRAISON OFFERTE à partir de 12 bouteilles !
C’est bon, la Bourgogne vous savez maintenant pourquoi on en parle autant, où ça se trouve, les terroirs mythiques etc. (Cf Session 1) Oui mais ça, une fois arrivé chez votre caviste ou dans le rayon vin d’une enseigne de grande distri (arrêtez de faire ça…), ça ne vous aide pas beaucoup ! Mis à part que vous trouverez ça assez cher, pourquoi choisir un bourgogne ? Quelles sont ses caractéristiques ?
S’il y a bien une caractéristique commune aux vins de Bourgogne, c’est leur prix. Globalement plus élevé que dans les autres régions. Bon, nous sommes au regret de vous annoncer que ça ne va pas s’arranger.
Notez bien, sur les 10 vins les plus cher du monde 8 sont Bourguignons. Dans le top 20 ? 13 Bourguignons. Et tout cela a tendance à tirer l’ensemble des prix de la région vers le haut.
Il y a plusieurs raisons à cela :
Vous l’aurez compris ce n’est pas près de s’arrêter.
Nous revoilà devant notre rayon, les prix sont élevés, OK ! Mais comment faire mon choix ? La Bourgogne, tout comme l’Alsace ou le Bordelais, utilise un système de classement par ses appellations. Même si à première vue cela peut paraître compliqué, le système bourguignon est en fait, très simple. Ici, tout est basé sur le lieu, le fameux « climat ». En fonction d’où la vigne est plantée, vous êtes à un niveau d’appellation différent. Normalement plus le niveau d’appellation est élevé, plus le vin est qualitatif et donc cher.
Il y a 4 niveaux d’appellation :
Le Pinot Noir est LE cépage rouge de la Bourgogne. On le retrouve ailleurs en France (Loire, Champagne, Alsace…) mais c’est en Bourgogne qu’il gagne ses lettres de noblesse.
Il aime les climats plutôt frais et à tendance à mûrir rapidement.
On le reconnaît assez facilement dans son verre car sa robe (ou couleur) est plutôt claire, voir pâle ! C’est un cépage plutôt acide avec assez peu de tanins qui le différencie de son ennemi bordelais : le Cabernet Franc. C’est pour ça qu’on a tendance à dire en France : si tu aimes les vins rouge léger tu préfères les bourgognes et si tu préfères les vins rouges costauds tu préfères les bordeaux. Ce n'est pas faux.
Mais c’est aussi un cépage qui adore l’élevage et le temps. L’acidité ça conserve. Du coup, il faut vraiment différencier :
Un jeune pinot noir bourguignon (jusqu’à 3 ans) :
Un vieux pinot noir bourguignon à partir de 10 ans :
Le chardonnay est un des cépages les plus cultivés au monde ! La raison à cela est simple, le chardonnay est un vrai caméléon : il s’adapte à tout, il pousse presque partout. De la Champagne au Languedoc, vous trouvez du chardonnay.
C’est donc un cépage qui va être marqué par son terroir, là où il pousse et la façon dont on l’élève. En cuve ou en fût par exemple.
À Chablis :
À Beaune :
À Macon :
Et voilà ! Comme ça, vous savez à peu près tout sur les caractéristiques des vins de Bourgogne et, on l’espère, vous serez moins perdu avant de faire votre choix.